Création graphique : pourquoi réalise-t-on une maquette avant le projet final ?

Publié le : 11 juin 20213 mins de lecture

Actuellement, le site web est devenu un outil indispensable pour les entreprises et les professionnels et les diverses organisations spécifiques. Pour la conception d’un site, plusieurs étapes sont requises, dont la création d’une maquette.

C’est quoi une maquette de site ?

En général, une maquette se définit comme étant un élément de représentation d’un projet avant qu’il puisse être définitivement opérationnel. Entre autres, il s’agit d’un moyen de tester sa faisabilité avant de le mettre à la disposition des utilisateurs finaux. En informatique, il est à distinguer la maquette fonctionnelle et celle dite graphique. La première catégorie consiste à organiser le site proprement dit. Effectivement, il permet de déterminer les fonctionnalités du projet. Cette maquette est principalement constituée par le zoning qui met en avant les différentes zones du site et les wireframes qui concernent les précisions sur le zoning. Quant à la maquette graphique, qui se fait après la conception de la maquette fonctionnelle, il met en avant les éléments graphiques, les diverses couleurs ainsi que les autres éléments visuels du futur site web.

L’importance de la création d’une maquette

La réalisation des maquettes avant la mise en œuvre finale du site web est importante. En effet, il s’agit d’une façon d’anticiper le fonctionnement du site afin qu’il puisse offrir une certaine ergonomie à ses utilisateurs dans l’avenir. C’est aussi, en quelque sorte, un moyen de perfectionner le projet pour assurer les succès de l’entreprise. De plus, la conception des maquettes permet de réduire les dépenses de la société. Cela s’explique par le fait que la modification des visuels d’un site peut coûter absolument cher pour une entreprise. Ceci étant, en réalisant une maquette, les risques de changement des visuels et des graphiques diverses lorsque le site est réellement en marche, sont réduits.

Les outils de conception de maquettes

Pour la réalisation des maquettes, plusieurs outils sont disponibles. Pour le zoning, il peut être effectué avec un logiciel de conception graphique tel que Photoshop. Le wireframe, quant à lui, se fait en général sur un papier libre. Néanmoins, un logiciel de création graphique peut être utilisé pour cette étape. Pour la conception de maquette graphique, de nombreux choix de matériels sont disponibles en ligne. Toutefois, elle peut également être réalisée avec des supports physiques (du papier et un crayon) qui sont par la suite à numériser. De ce fait, pour que son site web soit optimisé et qu’il permette d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il est primordial d’assurer ses maquettes.

Comment choisir une imprimante laser professionnelle pour votre entreprise ?
Pourquoi installer une enseigne magasin ?

Plan du site