Comment fonctionne le thermorelief ?

thermorelief

Publié le : 31 janvier 20234 mins de lecture

Le thermorelief, aussi appelé l’impression relief, est une méthode d’impression devenue rare, surtout en France, et de moins en moins proposée par les imprimeurs. Cette technique permet une impression partielle ou totale d’images et de textes pour rehausser un relief total ou partiel. L’encre fraîchement imprimée et encore humide est recouverte d’une couche uniforme de poudre de thermographie. Comment fonctionne cette technique ?

Qu’est-ce que la finition thermorelief ?

Pour augmenter la brillance et le volume des impressions, l’impression thermique est un processus d’impression dans lequel une poudre de résine transparente est appliquée sur l’encre précédemment imprimée avec la technique offset. Le document imprimé passe ensuite dans un four à chaud qui chauffe la poudre, qui devient brillante et transparente, pour donner à l’image, au texte ou au dessin un effet brillant. L’encre définit la couleur de l’impression, vous êtes alors libre d’utiliser n’importe quelle couleur Pantone. Choisissez des poudres mates pour un look mat et des poudres métallisées pour un effet bronze, doré ou argenté. Et si vous désirez préparer des créations uniques, optez pour des poudres de nacre, colorées, fluo ou brillantes. Selon l’effet recherché, il existe différents types de reliefs (tactile, graphiques, simple, etc.).

De plus, le thermorelief traditionnel est un élément essentiel pour ajouter une touche d’aristocratie à une tête-de-lettre ou une carte de visite. Il s’agit d’une technique de sublimation parfaite pour la typographie fine, les logos et/ou les dessins. Cette méthode est spécifiquement élégante sur des papiers de création peu structurés tels que Conqueror ou Rive. L’impression relief améliore les papiers créatifs, les beaux textes imprimés et les tons pantones. Pour avoir de plus amples informations sur cette technique d’impression, cliquez ici.

Thermorelief : comment ça fonctionne ? 

Le thermorelief est une technique qui associe l’impression offset Pantone et une poudre spéciale choisie selon l’effet attendu, relief bien visible ou très fin, finition mate ou brillante. La poudre n’adhère qu’à l’encre humide et ne colle pas au papier non imprimé. Cela permet un meilleur repérage par opposition à une impression digitale moins précise.

Ensuite, la poudre est dans un « four » traditionnel spécial où la chaleur la fait s’agglomérer pour permettre ce relief distinct, fin et de grande qualité.

 

Maintenant, cette technologie arrive à maturité. Elle représente même une niche de l’imprimerie largement méconnue du grand public. Le magnifique thermorelief permet aux doigts et aux yeux des connaisseurs de faire la différence entre la papeterie personnelle et professionnelle de la plus haute qualité.

Cependant, il existe des innovations constantes dans ce domaine, comme la possibilité d’employer des pigments d’or et d’obtenir de très hauts reliefs en impression braille.

Thermorelief : quelles sont ses particularités ? 

 

Il s’agit d’un processus de finition autonome et d’une alternative économique à la gravure sur acier. En opposition au processus de gravure, aucun équipement n’est nécessaire et on ne peut pas voir aucune marque au dos du matériel. Dans le thermorelief, n’importe quelle nuance de couleur HKS ou Pantone peut être utilisé pour la gravure.

Pendant le processus de tâche, une presse typographique est connectée à une presse offset. Les feuilles imprimées seront en ligne sur les deux machines. Contrairement à la sérigraphie et aux finitions par pulvérisation 2D/3D, aucune deuxième étape n’est nécessaire.

Le procédé est particulièrement utilisé pour les emballages, les cartes de visite, la papeterie, les invitations, les cartes de visite. Le thermorelief est particulièrement adapté aux dessins en filigrane. Cette impression relief peut être traitée mieux (plus précisément) que le gaufrage. 

L’invention de l’impression relief braille et une équipe de transcripteurs braille permettent de créer des cartes qui plaisent autant aux aveugles qu’aux voyants. Sur les cartes de visite traditionnelles, vous pouvez aussi inclure du texte en braille (transparent, coloré).

 

Comment les banderoles en PVC peuvent optimiser votre visibilité marketing ?
Où acheter une imprimante multifonction pour entreprise à Montpellier ?

Plan du site